Le travail intérieur

C’est quoi le travail intérieur ? Et pourquoi travailler sur soi ?

Est-ce que votre vie correspond à vos aspirations ? Ressentez-vous un mal-être ? Avez-vous envie de mieux vous connaître ? Vous sentez-vous heureux et épanouis ? Pour ma part, je me rappelle, déjà à l’adolescence, de m’être poser régulièrement cette question existentielle ; mais qui suis-je ? Autant de questions, que nous sommes à même de nous poser à un moment donné de notre vie. Et c’est là où le travail commence.

Notre parcours de la naissance jusqu’à aujourd’hui comprenant, toutes nos expériences, nos peurs, nos croyances (souvent limitantes), nos schémas répétitifs, nos traumatismes, notre éducation, nos émotions, sont stockés en nous (que l’on en soit conscient ou non). Et ces expériences nous façonnent, nous conditionnent et font de nous les êtres, plus ou moins équilibrés et alignés que nous sommes.

Nous sommes tous différents et uniques, de part nos parcours respectifs et donc nous avons tous des perceptions différentes de la vie et du monde qui nous entoure. Nous vivons tous sur la même planète mais dans un monde bien à soi. A chacun sa réalité, son chemin et ses propres montagnes à gravir !

Mettre en conscience nos problématiques permet de travailler sur nous et de s’en libérer. Et cela nous permet d’évoluer et de grandir vers l’Amour de nous-même. De retrouver qui nous sommes vraiment ! La tâche n’est pas toujours facile et il est parfois plus simple d’ignorer nos problématiques et nos blocages émotionnels que de chercher à les comprendre pour s’en défaire. Mais il est important d’oser sortir de sa zone de confort ! Car après les zones d’ombres et de turbulences, la lumière apparaît et nous pouvons être libérés, plus heureux et épanouis.

Le travail intérieur est un chemin vers soi, vers l’Amour de soi et c’est là où l’on trouve le vrai bonheur…